La Maison de l'Ordre des Avocats se dévoile !
Le bâtiment de la Maison de l'Ordre des Avocats (MOdA) a été livré !
La MOdA sera le nouveau siège des services des avocats de Paris et l'emménagement dans les locaux est prévu pour début Mars.
Situé au pied du TGI dans le 17ème arrondissement de Paris, la MOdA partage avec son « grand frère » voisin non seulement un parvis, mais la signature du même architecte : Renzo Piano.
Conçu dans une idée de transparence, la Maison des Avocats est un bâtiment doté d'un exosquelette porteur en acier. Ce choix de structure était obligatoire pour assurer la légèreté du bâtiment, qui surplombe les tunnels des lignes 13 et 14 du métro. Cet exosquelette permet également au bâtiment de reprendre des grands porte à faux, un de 27m à la pointe du bâtiment coté avenue, l'autre de 10m et sur une largeur de 30m, coté tribunal.
RFR a développé pour ce projet les façades enveloppant l'exosquelette, composées d'une double peau de verre, permettant de réguler les apports thermiques extérieurs.
Ainsi, le bâtiment s'inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale, à la pointe des standards HQE, et conforme au plan climat de la ville de Paris.
D'autres solutions techniques sont également utilisées dans le cadre de cette démarche, telles que le bois pour les châssis principaux et des profilés aluminium très fins pour les ouvrants. Enfin, l'ensemble des plafonds sont en béton apparent afin de profiter pleinement de l'inertie thermique de ce matériau.
Pour plus d'informations sur ce projet, vous pouvez vous rendre ici.