Focus sur le projet de la Ligne 18
En parallèle de l'avancée des travaux de Massy-Palaiseau (autre gare du projet ligne 18), les trois gares aériennes de cette même ligne progressent. RFR Structure et Enveloppe vous propose aujourd’hui de redécouvrir ce projet du Grand Paris Express.
Réalisé en collaboration avec Atelier Novembre et Benthem Crouwel pour le compte de la Société du Grand Paris, ce projet consiste en la réalisation de trois gares aériennes emblématiques: Palaiseau, CEA Saint-Aubin et Orsay-Gif. La ligne 18 permettra de relier les gares Aéroport d’Orly et Versailles chantier afin de desservir les pôles stratégiques du sud-ouest francilien.
En tant que BET Façades et Structures spéciales, RFR a étudié la conception de la peau architecturale et de la charpente de ces gares. Cette enveloppe en forme d’origami recouvre l’ensemble des gares sans être fermée sur les quatre côtés. Alternant verrières et remplissage opaques, cette peau à apparence complexe a nécessité des essais en soufflerie afin de déterminer les charges de vents sur cette façade. La livraison de ce chantier est prévue pour 2026.
Pour en savoir plus, cliquer ici !