Modernisation de l'ascenseur du pilier Nord de la Tour Eiffel
L'équipe de RFR a eu le privilège de visiter le chantier de modernisation de l'ascenseur du pilier Nord de la Tour Eiffel, réalisé en partenariat avec Spretec pour le compte de la SETE. Ce projet colossal construit par le Groupement Baudin Chateauneuf et Eiffage Métal, se divise en trois lots, chacun démontrant l'expertise requise pour moderniser un monument emblématique. L’objectif de cette modernisation est d’obtenir la certification CE, qui permet d’assurer une sécurité optimale de fonctionnement.
Spretec a dirigé le lot mécanique de l’ascenseur.
RFR, s’est concentrée sur la charpente métallique et la serrurerie. Celle-ci implique la conception de postes de maintenance en accord avec les réglementations, ainsi que la création de renforts structurels pour pallier au phénomène de fatigue de la voie, réalisée en fer puddlé par les équipes de Gustave Eiffel. En effet, après plusieurs millions de cycles de fonctionnement, le métal connait ce phénomène d’endommagement totalement inconnu à l’époque de la construction. RFR s’est appuyé sur la technologie de nuage de points pour répondre à la complexité de la géométrie.
Au cours de notre visite, nous avons exploré en détail chaque aspect du projet, des sous-sols abritant les locaux techniques aux postes de maintenance du premier étage. Nous avons également assisté aux tests de mise en service de l'ascenseur, avec l'utilisation de bidons d’eau pour simuler la charge.
Cette visite a mis en lumière l'ingéniosité, la précision et le savoir-faire requis pour moderniser un monument aussi emblématique que la Tour Eiffel. Nous sommes fiers de notre participation à ce projet exceptionnel et attendons avec impatience de voir l'ascenseur de la Tour Eiffel offrir une expérience inoubliable aux visiteurs.