Lentille du métro Saint Lazare
Paris
- France
Date
1997
-
2003
Maître d'ouvrage
RATP
Architecte
ARTE Charpentier
Missions RFR
Conception de la structure et de la verrière
Description
La structure de la bulle devait être la plus légère possible. RFR a opté pour une structure simple, constituée d'un entrelacs d'arcs perpendiculaires supportant une surface transparente à double courbure. Cette structure est contreventée par une série de câbles en croix.
Lors de son ouverture en 2003, cette station devrait être un cas d'étude pilote pour l'emploi de l'acier inoxydable, ce dernier ayant été largement utilisé sur l'ouvrage dans son ensemble, sous la forme de feuilles et plaques avec de multiples finitions
Lors de son ouverture en 2003, cette station devrait être un cas d'étude pilote pour l'emploi de l'acier inoxydable, ce dernier ayant été largement utilisé sur l'ouvrage dans son ensemble, sous la forme de feuilles et plaques avec de multiples finitions
Lors de l'extension de la nouvelle ligne 14, les architectes d'Arté-Charpentier proposèrent une bouche de métro en forme d'une bulle de verre, la Lentille, émergeant de la place St. Lazare et offrant aux voyageurs sous terre une vision du ciel.
Les jeux de transparence sont ici utilisés d'une manière nouvelle. Avec la Lentille, les images environnantes rebondissent et scintillent sur la surface sphérique de l'objet, le convertissant en un joyau à échelle urbaine et lui conférant une réelle présence sur la place tout en évitant de tomber dans le piège du solide opaque.