Façades innovantes pour un projet exceptionnel en Libye

Le projet de National Oil Corporation est un bloc de 7 bâtiments en Libye, conçu par l'architecte Stefano Boeri Architetti.


La mission de RFR Structure et Enveloppe comprend la conception de tous les ouvrages de menuiseries extérieures et de l'enveloppe thermique et étanche (façades vitrées, bardages métalliques opaques...), les stores d'occultation, les doubles peaux épaisses en BFUP, maille métallique. Pour la tour, la façade est réalisée en cadre VEC avec sérigraphie dorée.


La tour, symbole du projet, s'élève à environ 100 m de hauteur au dessus d'un lac réfléchissant. Elle couvre une surface d'environ 24 000 m2, elle est composée d'une façade intérieure en façade bloc et d'une façade extérieure en cadre VEC sérigraphié. L'enveloppe du Bâtiment a été envisagée comme une double peau avec un système de ventilation par convection naturelle pour contribuer de manière significative au confort intérieur. La peau extérieure concourt à la performance thermique globale du bâtiment, par la limitation des apports solaires, grâce au traitement visuel des vitrages la constituant. L'étanchéité à l'air, à l'eau et l'isolation sont assurés par la peau intérieure.