Avancée des travaux de la gare de Saint Denis Pleyel
Imaginée et dessinée par l'architecte Japonais Kengo Kuma, la gare Saint Denis Pleyel représente la gare emblématique du projet du Grand Paris, et la future gare d'accueil des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle sera à l'interconnexion entre les lignes 13, 14, 15, 16, et 17 du métro parisien, ainsi que la ligne D du RER, et prévois, à terme, d'accueillir 250.000 voyageurs par jour.
Redémarré le 04 mai 2020, et déja bien entamé, le chantier de la gare de Saint-Denis Pleyel est situé au nord de Paris, dans une zone urbaine dense et proche des voies ferrées de la gare SNCF.
Répartie en 5 niveaux de 8.000m² chacun, la surface exceptionnelle de l'infrastructure conduit à réaliser des ouvrages de grande profondeur. RFR intervient notamment sur la conception d'un système de façades innovant pour répondre aux enjeux du projet architectural, ainsi qu'à ses formes ambitieuses. La peau vitrée ainsi réalisée est mise en valeur par un réseau d'épines verticales en bois naturel. Une verrière est également pensée pour apporter la lumière naturelle dans les plus bas niveaux du bâtiment. En complément, des casquettes minérales ceinturent les rives horizontales du bâtiment, et permettent d'améliorer le comportement solaire des baies vitrées.
Débutés en 2015, les travaux doivent prendre fin à l'horizon 2024.
Découvrez-en plus sur ce projet en cliquant ICI.