L'avancée des travaux du bâtiment REIWA
Le projet REIWA, situé à Saint-Ouen, consiste en la démolition-reconstruction d’un immeuble de bureaux à vocation de siège social en R+8 de 25000 m² de surface de plancher. Le projet s’inscrit dans la dynamique urbaine de développement et de réaménagement des espaces situés à proximité du périphérique.
L’espace à bâtir de la parcelle est de forme oblongue s’étendant sur 130 mètres de longueur pour 40 de largeur. L’immeuble projeté, conçu par l’Agence Brenac&Gonzalez&Associés se développe au droit des limites à bâtir à l’exception de deux mises en retrait de la façade de part et d’autre du bâtiment. Ces dispositions conduisent le projet à former en plan un S. Cette disposition permet de maximiser l’accès à la lumière naturelle en dégageant 11000m² de surface de façades.
En parties courantes, le projet présente trois typologies de façade principales qui relèvent du principe de la façade blocs. Ce mode constructif consiste à diviser la façade en éléments de façades juxtaposés et préfabriqués en usine. L’entreprise titulaire du lot façades est le Groupe GOYER.
La typologie de façade emblématique du projet dite « façade cristalline » est composée de blocs de façade double-peau de 2,70m de large disposés en quinconce.
La façade thermique intérieure est composée de châssis et de garde-corps vitrés et de parties opaques équipées d’un bardage bois vertical. La façade extérieure de la double peau ventilée est composée d’un vitrage plié pris en feuillure verticalement.