Les gares aériennes ont leurs prototypes
Le projet concerne la réalisation des 3 gares aériennes de la ligne 18, conçu par Atelier Novembre et Benthem Crouwel. Elles font partie des gares emblématiques du Grand Paris : Palaiseau, CEA Saint-Aubin et Orsay-Gif.
Pour chacune de ces trois gares, une peau architecturale en origami est étudiée, alternant verrières et remplissages opaques. Cette enveloppe protège les quais sans être fermée sur les quatre côtés, selon les souhaits du programme. La forme complexe de l'enveloppe a nécessité la réalisation d'essais en soufflerie afin de déterminer les charges de vent sur l'enveloppe. Ces essais ont permis de confirmer que les charges de vent sur les auvents sont inférieures aux charges de vent calculées suivant l'Eurocode, ce qui a permis d'optimiser la structure. Une autre spécificité technique de la charpente réside dans la conception de noeuds. En effet certains de ces noeuds permettent d'assembler jusqu'à 8 barres ce qui explique leur complexité.
Le 25 avril 2023, les entreprises Chantier Moderne Construction et BySteel ont présenté les prototypes de charpentes à la société du Grand Paris SGP et la maitrise d'oeuvre chantier Artelier AFA SANAE et RFR Structure et Enveloppe. Ces prototypes sont réalisés à l'échelle 1 et représentent les points importants de la charpente, en particulier les noeuds. Ces imposantes réalisations s'étendent sur une douzaine de mètres de large et une dizaine de mètres de haut.
La présentation des prototypes représente une étape importante dans l'avancée du projet des trois gares. RFR a mené à bien les études de conception. Nous assurons désormais une mission de maitrise d'oeuvre sur la peau architecturale et la charpente des trois gares emblématiques, en groupement avec Artelia.