Passerelles Oloron Ste Marie
Conception architecturale et technique. Esquisse, avant-projet, projet, DCE, études d'exécution, calculs, suivi de chantier
Deux passerelles sous-tendues de 50m de portée franchissent les gaves d'Oloron Ste Marie. Un tablier composé de solives en bois lamellé-collé Douglas, dalle comprimée, et d'une sous-tension en tubes et plat acier, constituent les éléments de la charpente mixte des passerelles. Les appuis des passerelles s'intègrent sur les berges abruptes par des culées en béton revêtues de pierres des gaves. Des études approfondies ont permis d'optimiser la hauteur structurelle des charpentes et d'atteindre un fort élancement. La mixité bois-acier, le dessin soigné et élaboré des assemblages, une étude dynamique fine, une étude de montage pour un site enclavé permettent à ces ouvrages de s'inscrire dans un projet de revitalisation de la ville d'Oloron Ste Marie. Elles ont pour fonction principale la mise en communication de la Confluence avec les deux rives opposées.
Les passerelles participent à une stratégie de développement de promenades douces à travers la ville. Dans le projet, les passerelles sont donc envisagées comme des lieux publics à part entière, pour la promenade et pour le plaisir, et mettent en rapport étroit le public et l'environnement naturel exceptionnel de la confluence des gaves.