Premier événement public à l'ENS de Saclay

Après plusieurs années de travaux, le bâtiment de l'ENS de Saclay a accueilli ce vendredi 31 janvier les premiers usagers de l'administration de l'école lors d'un évènement sous le signe de l'Exploration.


Pensé par l'architecte Renzo Piano, ce campus scientifique et technologique de niveau mondial réunit universités, grandes écoles, et organismes de recherches. D'une surface de plancher totale de 62.550m², le bâtiment bioclimatique regroupe entre autres un amphithéâtre de 500 places, un atrium de 220 mètres de long générateur de chaleur, un jardin de plus d'un hectare avec 150 arbres, 14 laboratoires, 3 instituts interdisciplinaires de recherche, 12 départements d'enseignement, 12 services transversaux, 82500 capteurs, ...

RFR a participé à la réalisation des façades et de la verrière qui s'étend sur plus de 200 mètres de longueur au dessus de la rue intérieure.

Cette verrière est composée de deux parties: une structure qui porte le verre et une deuxième structure, extérieure, qui porte une série de brise-soleil réglables afin de réduire et de contrôler les apports énergétiques à l'intérieur du bâtiment. La charpente portant les verres est constituée d'une série de "fermes" placées à 1.35m d'entraxe. Chaque ferme est une poutre sous-tendue.

Les brise-soleil sont motorisés et commandés par une unité centrale qui répond automatiquement aux conditions climatiques.

Les facades offrent des loggias et un système de clapets innovants visant à la ventilation naturelle des locaux, le tout dans un objectif de confort optimal pour les usagers tout en réduisant au maximum les consommations énergétiques

Dans les mois qui viennent, l'installation des usagers continuera, et l'ENS accueillera à partir de Septembre 2020 l'ensemble de ses 1670 étudiants et 298 doctorants. 

ens