ENS Paris-Saclay
Plateau de Saclay
- France
Date
2013
-
2019
Maître d'ouvrage
Ecole normale supérieure de Cachan
Architecte
Renzo Piano Building Workshop
Missions RFR
RFR est en charge de la conception des systèmes de façade, dans l'idée d'offrir à l'ensemble de bâtiments une cohérence et une homogénéité. La mission RFR inclut aussi la verrière de la rue intérieure qui traverse tout le bâtiment Nord sur plus de 200m de long.
Surface sol
64.000 m²
Description
La conception des façades se décompose en deux approches différentes: Celles du rez-de-chaussée, en contact avec le public, sont matérialisées par des ossatures en acier de grande hauteur avec des verres extra clairs selon la transparence privilégiée et les axes majeurs de circulation.
Les façades en étage se caractérisent principalement par la répétition d'une modularité commune à tous les bâtiments, et comprenant toutes les mécaniques qui participent a l'interaction entre l'environnement et l'espace de travail.
Ainsi, outre la caractéristique d'enveloppe statique inhérent aux façades, celles-ci s'inscrivent dans une certaine dynamique, participant activement au confort des usagers au fil des saisons, notamment par le biais de 1200 clapets installés en façade, asservis et participant à la ventilation naturelle et nocturne.
Les façades en étage se caractérisent principalement par la répétition d'une modularité commune à tous les bâtiments, et comprenant toutes les mécaniques qui participent a l'interaction entre l'environnement et l'espace de travail.
Ainsi, outre la caractéristique d'enveloppe statique inhérent aux façades, celles-ci s'inscrivent dans une certaine dynamique, participant activement au confort des usagers au fil des saisons, notamment par le biais de 1200 clapets installés en façade, asservis et participant à la ventilation naturelle et nocturne.
La nouvelle Ecole normale supérieure de Cachan sur le plateau de Saclay est constituée d’un campus d’une vingtaine de bâtiments organisés autour d’un jardin. La conception des façades du projet de la nouvelle Ecole relève d’une approche holistique où chaque pièce, chaque détail, chaque typologie constituent une partie d’un tout. Les bâtiments constituant l’enceinte du site font partie d’un ensemble unique dus à une recherche d'harmonie et d’homogénéité des systèmes de façade.