Gares aériennes de la Ligne 18

Saint Aubin, Orsay, Gif et Massy-Palaiseau - France
Ligne 18
Date
2016 - 2026
Maître d'ouvrage
Société du Grand Paris
Architecte
Atelier Novembre / Benthem Crouwel
Missions RFR

Études de conception de la peau architecturale et de la charpente des trois gares emblématiques

Surface sol
Gare de Palaiseau: 4 400 m2 ; Gare Orsay: 4 000 m2; Gare CEA: 3 000 m2
Surface façade
Auvent Gare Orsay et CEA: 3 500 m2 ; Auvent Gare Palaiseau: 4 700 m2
Description
Le projet concerne la réalisation des 3 gares aériennes de la ligne 18, qui font partie des gares emblématiques du Grand Paris : Palaiseau, CEA Saint-Aubin et Orsay-Gif.
Pour chacune de ces trois gares, une peau architecturale en origami est étudiée, alternant verrières et remplissages opaques. Cette enveloppe protège les quais sans être fermée sur les quatre côtés, selon les souhaits du programme. RFR a conçu la structure en acier qui permet de franchir les 30 mètres de portée au-dessus des voies, tout en suivant la géométrie complexe en origami imaginée par les architectes.

La forme complexe de l’enveloppe a nécessité la réalisation d’essais en soufflerie afin de déterminer les charges de vent sur l'enveloppe. Ces essais ont permis de confirmer que les charges de vent sur les auvents sont inférieures aux charges de vent calculées suivant l'Eurocode, ce qui a permis d'optimiser la structure. Une autre spécificité technique de la charpente réside dans la conception de nœuds. En effet certains de ces nœuds permettent d'assembler jusqu'à 8 barres ce qui explique leur complexité. Les nœuds sont conçus pour être soudés en atelier puis les éléments de charpente y seront assemblés mécaniquement par boulonnage sur site.

Les études de RFR ont aussi permis de résoudre des contraintes de maintenance, non prévues au projet initial. Des cheminements de maintenance ont dû être intégrés dans les plis de la géométrie en origami, avec les moyens nécessaires pour y accéder.
Ligne 18

Les trois gares de Palaiseau, CEA  Saint - Aubin et Orsay sont situées sur la ligne 18 du réseau de transport public du Grand Paris. Cette ligne permettra de relier les gares Aéroport d’Orly et Versailles chantier afin de desservir les pôles stratégiques du sud-ouest francilien.