Jump
En tant que BET Façades et Structures spéciales, la mission de RFR Structure et Enveloppe concerne les ouvrages suivants:
-
Les façades extérieures vitrées, fixes et ouvrantes, au RDC du bâtiment
-
Les façades extérieures vitrées, fixes et ouvrantes, du R+1 au R+8 (hôtel et bureaux)
-
Les sas extérieurs d’entrée et les portes d’issues de secours dans les façades extérieures vitrées et opaques
-
Les châssis DAS d'amenée d'air
L’enveloppe du bâtiment est composée de panneaux de béton préfabriqués avec des châssis posés en tunnel ou en applique intérieur: ce système peut créer des problématiques comme la création de ponts thermiques. Pour répondre à cela, une solution est mise en place: grâce à l'installation des rupteurs au niveau des nez de dalle les ponts thermiques n'existent plus et cela permet de contribuer à la durabilité du bâtiment. Sur ce projet d'autres sujets sont délicats comme le calepinage, les joints de béton préfabriqué ou encore l’interface avec les châssis comme par exemple avec les chambres de décompression à l’arrière des éléments béton qui crée des éventuelles eaux de condensations vers les menuiseries.
Différents labels et certifications du point de vue environnemental sont recherchés: BREEAM 2016 "Very Good" pour la partie Hôtel et « Excellent » pour la partie Bureaux, HQE Bâtiment durable 2016 "Très performant" ainsi que E+C- "E2C1".
Ce projet localisé dans la banlieue nord de Paris à Aubervilliers, prend place sur la place du Front populaire dans un quartier en plein développement. Il est composé de 2 bâtiments : un hôtel en R+9 qui se situe sur la place publique principale vers le nord et un bâtiment de bureaux en R+7 qui occupent les deux blocs sud.