Viaduc Léon Blum, station BHNS
POITIERS
- France
Date
Livraison 2015
Maître d'ouvrage
Grand Poitiers - communauté d’agglomération
Architecte
RFR
Missions RFR
La mission de RFR comprend la conception architecturale et ingénierie structurelle (concours à AOR).
Surface sol
310 mètres
Description
Le viaduc dédié à un réseau du BNHS et circulation douces.
La longueur totale du viaduc est de 310 mètres avec une portée principale de 81 mètres.
La construction d’un nouvel ouvrage de franchissement de la Boivre et du plateau ferroviaire de la gare de Poitiers favorise un réseau étendu de bus à haut niveau de service. Le nouveau viaduc à pris la place de la Passerelle des Rocs, ouvrage datant des années 50 de plus petites dimensions dont l’état de conservation était médiocre.
L'organisation du viaduc en travées régulières égales répond à l'objectif de son intégration calme et simple dans les tissus existants.
L'ossature mixte réticulée du viaduc dérive de la technique connue des structures mixtes acier-béton. Elle est composée d'un caisson ouvert en acier à treillis semi-Vierendeel complété par un tablier en béton armé.
La longueur totale du viaduc est de 310 mètres avec une portée principale de 81 mètres.
La construction d’un nouvel ouvrage de franchissement de la Boivre et du plateau ferroviaire de la gare de Poitiers favorise un réseau étendu de bus à haut niveau de service. Le nouveau viaduc à pris la place de la Passerelle des Rocs, ouvrage datant des années 50 de plus petites dimensions dont l’état de conservation était médiocre.
L'organisation du viaduc en travées régulières égales répond à l'objectif de son intégration calme et simple dans les tissus existants.
L'ossature mixte réticulée du viaduc dérive de la technique connue des structures mixtes acier-béton. Elle est composée d'un caisson ouvert en acier à treillis semi-Vierendeel complété par un tablier en béton armé.