Zoom sur l'Atrium de l'ENS de Cachan
Démarrée en 2017, la construction de l'ENS de Cachan, dont l'architecture est signée Renzo Piano, relève les défis esthétiques, techniques, et climatiques, grâce aux performances du béton.
L'édifice comprend 5 étages, et les espaces de travail sont organisés autour d'un grand atrium. Ce choix d'architecture fait de l'ENS un lieu pluriel, qui reflète la recherche et la rencontre de savoirs et d'innovations. Les espaces créés permettent ainsi une disposition très modulable des salles, bureaux, laboratoires, et les bâtiments partagent une structure identique.
Fruit d'une collaboration étroite entre architecture, structure, et technique, l'ENS offre une forte compacité, une grande transparence, et une porosité variable, permettant de s'adapter aux saisons; Toitures et balcons végétalisés, atrium générateur de chaleur, ventilation naturelle, rafraichissement passif, récupération des eaux pluviales, jardin bioclimatique, ... sont autant de réponses apportées.
Les espaces seront aussi naturellement ventilés ce qui permettra à l'ensemble de bâtiments de pouvoir économiser jusqu'à 1/3 d'énergie.