La Maison de l'Ordre des Avocats de Paris bientôt livrée!
Le bâtiment de verre, dont le chantier est en train de s'achever, est prévu pour une livraison mi-novembre 2019 et sera ensuite inauguré début 2020.
Le chantier, qui avait pris du retard suite à de fortes intempéries, devait initialement être livré au printemps 2019.
Implantée sur le parvis du nouveau Tribunal de Grande Instance, la MOdA est dessinée par l'architecte du tribunal de Paris, Renzo Piano, selon les mêmes principes de légèreté et de transparence.
Conçu sur une superficie de 7.200 mètres carrés, le bâtiment de 7 étages comprendra des bureaux pour 250 collaborateurs de l’Ordre des Avocats, ainsi qu'un auditorium, une bibliothèque, une salle des marchés, une salle de conférences et une cafétéria. Sa toiture végétalisée offrira une vue sur le nouveau quartier Clichy-Batignolles.
La conception du bâtiment a relevé des défis techniques importants: devant enjamber le tunnel de la ligne 13 du métro, surplomber les ouvrages, et combiner avec la sortie de la ligne 14 sud du métro, la MOdA est bâtie sur un terrain riche en réseaux sous-terrains.
Compte tenu de cet environnement complexe, le bâtiment est composé d'un exosquelette en charpente métallique, intégré dans une façade "double peau" en verre extra-clair. Les planchers et la pointe de cette superstructure sont en porte-à-faux sur une longueur de près de 25 mètres.
Il s'agit du premier bâtiment parisien réalisé avec un exosquelette métallique depuis le centre Beaubourg.