Campus Novartis - bâtiment d’accueil
Maîtrise d'œuvre complète pour les façades.
Le nouveau campus de recherche Novartis installé à Shanghai, sur un terrain de plus de de 80.000m², est comme une ville dans la ville. Il inclut dans sa première phase 7 bâtiments (laboratoires, bureaux, auditorium, café, etc.) chacun réalisé par un architecte différent, provenant de continents différents.
RFR a été missionné pour les études d’enveloppe et structures spéciales de l’ensemble de ces 7 bâtiments. Le bâtiment d’accueil est constitué d’une façade en terre cuite, pierre et laiton, qui se décline à l’intérieur en panneaux et revêtements de bois.
La façade est de type mur rideau composée de plusieurs éléments préfabriqués. Les verticales sont constituées d’éléments en terre-cuite assemblés en panneaux préfabriqués sur du CCV (Composite Ciment Verre) afin de franchir plusieurs étages d’un seul tenant. Entre ces verticales, les blocs de fenêtres sont aussi des éléments préfabriqués en atelier, composés de triple vitrage, et panneaux opaques recouverts de laiton pré-patiné. De chaque côté des fenêtres, des ouvrants de confort dissimulés dans les zones opaques permettent la ventilation naturelle. Ces ouvrants de confort ainsi que les coffres à store et les menuiseries extérieures sont aussi revêtus de laiton pré-patiné assurant une homogénéité d’aspect. A l’intérieur, les menuiseries et les remplissages opaques de façade sont composés d’un habillage en bois.