Gare TGV de Belfort Montbéliard
Belfort
- France
Date
2006
-
2011
Maître d'ouvrage
SNCF Direction des Gares et de l’Escale
Architecte
SNCF DAAB J.-M. Duthilleul - JF. Blassel
Missions RFR
La mission de RFR touche la conception technique de la structure et de l’enveloppe du bâtiment voyageurs franchissant en pont la tranchée des voies LGV, inclus rampes d’accès aux quais (fondations, infrastructures et élévations en bétons apparents, superstructure légère et enveloppes de la gare et des kiosques loueurs).
Surface façade
3000 m²
Description
La superstructure en bois lamellé collé et acier supporte la peau climatique, isolée et étanche du bâtiment, constituée de chevrons & contreplaqués. La peau métallique en profilés aluminium nervurés est doublée par des tôles perforées qui uniformisent l’aspect extérieur. Des châssis de vitrage transparent ouvrant de l’intérieur sont placés à hauteur d’œil, entre deux bandes de polycarbonate. Ils permettent de donner des vues aux voyageurs assis dans la galerie de liaison ou la traversant pour gagner les quais. La façade nord, qui surplombe les quais, est une peau thermique en double vitrage cintrée à chaud, sur un seul gabarit donc un seul rayon de cintrage.
Des raidisseurs en acier inox à inertie variable sont suspendus à la charpente. Le verre est maintenu par capots serreurs verticaux.
Des raidisseurs en acier inox à inertie variable sont suspendus à la charpente. Le verre est maintenu par capots serreurs verticaux.
La nouvelle gare TGV de Belfort Montbéliard est construite sur la commune de Méroux, entre les agglomérations de Belfort et de Montbéliard.
La gare forme donc un pont entre le site et le quai central unique qui remplace ici les quais latéraux habituels. La gare se veut avant tout multimodale entre TGV, TER, bus, taxi, voitures, deux-roues, piétons.